Introduction au tagging server side
Le tagging server side est une méthode de collecte et d'envoi de données d'interactions directement depuis un serveur plutôt que depuis le navigateur de l'utilisateur.
Qu'est-ce que le tagging server side ?
Le tagging server side (côté server) est une méthode de collecte et d'envoi des données d'interaction des utilisateurs à divers services d'analyse, de marketing et de suivi publicitaire directement depuis un serveur, plutôt que depuis le navigateur de l'utilisateur.
Contrairement au tagging côté client, où les tags sont exécutés dans le navigateur de l'utilisateur, le tagging server side déplace la charge de travail vers un serveur informatique.
Cette méthode offre plusieurs avantages, comme par exemple de meilleures performance du site, la confidentialité des utilisateurs renforcée et un contrôle accru sur les données collectées.
Importance du tagging server side
Les technologies évoluent rapidement.
Avec elles, des préoccupations croissantes concernant la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des données sont apparues.
Le tagging server side répond à ces préoccupations de plusieurs manières :
Performance améliorée
En réduisant le nombre de scripts devant être exécutés dans le navigateur de l'utilisateur, le tagging server side peut significativement diminuer les temps de chargement des pages.
On améliore ainsi l'expérience utilisateur globale.
Confidentialité des données et conformité
Avec des réglementations telles que DMA, DSA, RGPD les entreprises doivent être plus diligentes sur la manière dont elles collectent, stockent et traitent les données des utilisateurs de leurs services.
Le tagging server side fournit un environnement plus sécurisé pour la gestion des informations sensibles. Le choix de la localisation des serveurs traitant et stockant les données aident notamment les organisations à se conformer à ces lois.
Précision des données améliorée
Le tagging server side minimise la perte de données due aux bloqueurs de publicité et aux limitations des navigateurs (ITP)
Les analyses et les insights que vous pouvez effectuer sont de ce fait plus précis.
Personnalisation et contrôle
Cette méthode offre aux entreprises plus de flexibilité et de contrôle sur les données qu'elles collectent, y compris la capacité d'enrichir, de filtrer et de traiter les données avant de les envoyer à diverses plateformes.
Les entreprises doivent vraiment s'efforcent d'optimiser l’efficacité de leur marketing digital, sans pour autant que cela se fasse au détriment des données des utilisateurs. Le tagging server side s’affirme comme un outil crucial à intégrer à l'arsenal de toute équipe marketing qui veut rester aux commandes de ses dépenses publicitaires, en pilotant l’acquisition à la conversion à l’aide de métriques fiables.
Ce guide vise à démystifier (un peu) le tagging server side auprès des débutants, fournissant une base solide pour l'implémentation de cette méthode dans la stratégie numérique de votre entreprise, qu’elle que soit sa taille.
Pour toute question qui dépasserait le cadre de ce guide, je suis à votre disposition.
Réservez votre audit gratuit de 20 minutes permettant de faire le point sur vos installations actuelles.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail sur contact@consultant-tracking.fr


