Chapitre 2 : les bases du tagging server side
Cette approche permet de centraliser le traitement et la distribution des données. Cela vous permet d'effectuer des actions plus complexes sur les différents flux de données utilisateurs.
Fonctionnement du tagging server side
Le tagging server side implique un changement la manière dont les données de vos utilisateurs sont collectées, traitées et envoyées à des outils ou services tiers.
Voici un aperçu simplifié de ce processus :
Interaction de l'utilisateur
A la base de tout, une action de l'utilisateur sur un site web ou une application, comme cliquer sur un bouton, soumettre un formulaire ou finaliser un achat.
Collecte des données
Au lieu d'envoyer ces données directement aux services tiers depuis le navigateur, le site web envoie les informations à un serveur dédié à cette tâche.
Traitement sur le serveur
Une suite d’algorithmes spécifiques traitent ces données, ce qui peut impliquer de les filtrer, d'ajouter des informations supplémentaires ou encore de les transformer selon des règles et objectifs prédéfinis.
Transmission des données
Une fois traitées, les données sont envoyées du serveur aux applications et outils tiers respectifs (ex: plateformes d'analyse, réseaux publicitaires) pour analyses et actions ultérieures.
Cette approche permet de centraliser le traitement et la distribution des données. Cela vous offre possiblement plus de contrôle (comprendre plus d’actions complexes possibles) sur le flux de données, tout en réduisant la charge côté client.
Composants du tagging côté serveur
Avant d’envisager mettre en œuvre un tagging server side, il faut parler des composants clés suivant :
Conteneur de gestion des tags
On parle ici d’un environnement virtuel sur le serveur, dans lequel les tags sont exécutés.
Ce conteneur reçoit les données envoyées depuis le site web ou l'application, les traite selon les tags et les règles configurés, puis les transfère aux services tiers appropriés.
Par exemple, on peut penser à Google Tag Manager (GTM) qui offre une version server side.
Point d'accès pour la collecte des données
Cette URL est le point d'accès spécifique où les données du site web sont envoyées sur votre serveur.
Ce point d'accès agit comme le récepteur, l’entrée initiale, pour les données d'interaction des utilisateurs avant qu'elles ne soient traitées par votre conteneur server side.
APIs tiers pour la transmission des données
Après traitement, le conteneur server side envoie les données aux services tiers en utilisant les APIs qu’ils mettent à disposition.
Cela peut être des plateformes d'analyse comme Google Analytics, des réseaux publicitaires, ou tout autre service fonctionnant avec des données d'interactions utilisateurs.
Avantages du tagging côté serveur
On l’a déjà évoqué précédemment, mais il est bon de le répéter, maintenant que vous avez une compréhension un peu plus précise du sujet.
Le tagging server side offre de nombreux avantages, notamment :
Amélioration de la performance du site web
En réduisant le nombre de requêtes côté client, vous pouvez améliorer de manière significative les temps de chargement de votre site et l'expérience utilisateur.
Amélioration de la confidentialité et de la sécurité des données
Les données sont traitées dans un environnement serveur contrôlé (serveur Français par exemple), offrant une meilleure protection pour les informations sensibles et facilitant la conformité avec les réglementations sur la protection des données.
Un meilleur contrôle et une plus grande qualité des données
Le traitement server side permet une manipulation et une validation des données plus sophistiquées. Vous obtenez ainsi des données de meilleure qualité, et ainsi, vos plateformes d'analyse et de marketing bénéficient de sources plus fiables.
Comprendre ces bases vous fournit une vue globale de la problématique.
Votre entreprise et son service marketing vont pouvoir commencer à exploiter le tagging server side pour améliorer le rendement de vos investissements publicitaires.
Ce guide vise à démystifier (un peu) le tagging server side auprès des équipes marketing débutantes sur le sujet, fournissant une base solide pour l'implémentation de cette méthode dans la stratégie numérique de votre entreprise, qu’elle que soit sa taille.
Pour toute question qui dépasserait le cadre de ce guide, je suis à votre disposition.
Réservez votre audit gratuit de 20 minutes permettant de faire le point sur vos installations actuelles.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail sur contact@consultant-tracking.fr